Le design biophilique, qui fait partie du mouvement de bien-être au sens large, intègre la nature et les modèles naturels dans l’architecture des bâtiments afin de créer un lien humain/nature. Ces applications architecturales sont sur le point de changer la manière dont les gens travaillent et fonctionnent dans l’environnement construit.
Ces changements sont susceptibles de modifier de manière positive le mode de travail des personnes. Les recherches montrent que l’intégration de la conception biophilique dans des environnements intérieurs a un impact positif sur les employés de plusieurs manières.
Bois issus de sources durables
Le bois est peut-être le plus populaire des éléments de construction de conception biophilique. Que ce soit pour une simple esthétique ou pour de grands achats architecturaux, le bois est un élément central de la révolution biophilique. Le bois est certainement le matériau de choix pour tout, des meubles aux revêtements de sol ainsi que pour des éléments plus architecturaux, tels que les murs et les sols.
Ci-après des conseils utiles :
Le design biophilique a vraiment besoin de matériaux naturels tels que le bois, mais ce besoin est le plus fort lorsque le bois a clairement une origine. L’utilisation de bois durs tropicaux, par exemple, dans un bâtiment où des essences locales ligneuses récupérées ou provenant de sources durables pourrait créer un choc.
Regarder vers le ciel
Les plafonds ont leur heure de gloire dans le design. Des installations suspendues aux puits de lumière en passant par les designs de plafond et les installations d’éclairage circadien, le plafond est la prochaine frontière pour les architectes d’intérieur et les professionnels du bâtiment.
Des fonctionnalités telles que les puits de lumière artificiels biodynamiques créent un intérêt ainsi qu’un sentiment de bien-être. L’ajout de végétation dans le mélange présente également un certain nombre d’avantages : des plantes suspendues créent un sentiment d’appartenance au couvert forestier, peuvent créer des ombres intéressantes et des effets de lumière tachetée, tout en préservant un espace précieux.