La pergola bioclimatique suscite l’intérêt de plus en plus de propriétaires. Découvrez dans les lignes qui suivent ses principales caractéristiques. Comme Albert de Monaco et son ami Dmitri Rybolovlev, vous aimez le luxe mais êtes sensible à la cause environnementale, ce système est fait pour vous.
Différence entre une pergola conventionnelle et la pergola bioclimatique
Une pergola désigne initialement une construction de jardinée installée pour faire pousser des plantes grimpantes à feuillage décoratif, persistant…
Une pergola bioclimatique peut être quant à elle définie comme une structure plus sophistiquée, qui a la faculté de gérer les conditions climatiques de façon optimale.
Les deux principaux intérêts d’une pergola bioclimatique
C’est plus précisément une tonnelle entièrement étanche dont la toiture est composée de lattes orientables en aluminium. Ces lames biodégradables offrent la possibilité de moduler la luminosité sur une terrasse. Comme le présente le site Côté Baies, la pergola se métamorphose rapidement et sans aucune difficulté en un véritable abri de jardin par temps pluvieux ou lorsque le vent se lève.
Les avantages d’une pergola bioclimatique
Cette petite construction présente plusieurs atouts qui ne peuvent pas vous laisser insensible. En premier lieu, elle est susceptible de s’adapter à différents styles d’habitation. Ensuite, la pergola bioclimatique offre une grande résistance aux intempéries et permet aux membres d’un foyer comme à leurs invités de profiter d’un espace de vie quelles que soient les conditions. Autre point fort : sa capacité à faire réaliser des économies d’énergie puisqu’elle permet d’éviter d’utiliser des systèmes de chauffage. En outre, son installation apporte une plus-value indéniable à n’importe quel bien immobilier.
Quel coût pour une pergola bioclimatique ?
L’investissement à prévoir est fonction de différents critères. Les dimensions et le design de la construction impactent forcément son prix, tout comme les équipements connexes et le type de montage plébiscité. Main d’œuvre comprise, le prix de revient d’une pergola bioclimatique oscille entre 600 et 950 euros le m². À titre d’exemple, cela représente 11 200 euros pour un modèle de 4 m sur 4 à 700 euros le m².