L’esprit du zen est humble, direct et paisible. Un décor simple, des lignes simples, des espaces vides et des matériaux naturels font partie d’une chambre zen. Beaucoup de touches décoratives, des couleurs vives et un excès de biens de consommation sont les antithèses d’un design zen.
Mais un relooking zen n’est pas une invitation à utiliser toutes vos économies pour rechercher la sérénité. Dépense peu à rien, abandonne tout ce dont tu n’as pas besoin. Trouvez un espace pour respirer et méditer, en utilisant principalement ce que vous avez déjà.
Clair et net
La solution la plus économique pour créer une chambre zen avec un budget ne coûte rien et vous rapportera peut-être un peu d’argent pour payer la peinture. Efface-le. Le décor zen est dépouillé, nu, calme, épuré et propre. Un espace dégagé confère une impression d’espace et constitue toujours la quintessence de l’ordre.
Ci-dessous les détails en anglais :
Il faudra donc commencer à désencombrer toute la pièce. Vous devez aussi procéder au nettoyage. Enlevez tout, y compris le contenu des placards, la commode, le rangement sous le lit, les rideaux, les œuvres d’art suspendues, même la literie. Nettoie la chambre. Déterminez le minimum absolu de meubles pour y rentrer.
Une palette zen
Le neutre est tellement zen. Peignez les murs, le plafond et coupez la même couleur ou une teinte douce de la nature. Jade blanchi, paille pâle, rouge, beige, gris, blanc, les teintes les plus subtiles apaisent, ne gênent pas, et changent avec la lumière changeante de la pièce.
Recouvrez le sol avec un tapis tissé à la main ou un tapis anti-poussière, ou retouchez un sol en madriers et envisagez d’utiliser la cire plutôt que du polyuréthane brillant. Une chambre à coucher est suffisamment fréquentée pour rendre pratique une finition riche en cire. Si possible, remplacez la literie par des draps et des taies d’oreiller blancs et lisses d’un grand nombre de fils.