En bref, tous les végétaliens ont des régimes à base de plantes, mais tous les régimes à base de plantes ne sont pas végétaliens. Bien que certaines personnes utilisent les termes végétalien et végétal de manière interchangeable, ils peuvent en fait être très différents.
Le régime végétalien restreint tous les produits d’origine animale, ce qui signifie pas de viande, de produits laitiers ou d’œufs. Certains végétaliens s’abstiennent également de manger du miel, car il est produit par un animal. Au lieu de cela, ceux qui suivent le régime se concentrent sur la consommation de grains entiers, de fruits, de légumes et de légumineuses. Les aliments transformés, les sucres, les huiles et autres aliments qui ne contiennent pas de produits d’origine animale sont également autorisés dans l’alimentation.
Un choix de vie
Être végétalien peut également influencer les choix de vie, car beaucoup de personnes suivant le régime s’abstiennent également d’utiliser des produits en cuir ou de porter de la fourrure ou d’autres produits fabriqués à partir de sous-produits animaux.
Voici l’avis des spécialistes concernant le régime végan :
Pendant ce temps, un régime à base de plantes suit un objectif similaire, les grains entiers, les fruits, les légumes et les légumineuses constituent l’essentiel de ce que l’on mange. Cependant, ceux qui sont à base de plantes peuvent inclure des œufs et des produits laitiers, ou parfois des fruits de mer, de la volaille ou d’autres viandes dans leur alimentation.
Les repas proposés
De nombreux repas peuvent être à base de plantes, mais un repas végétalien ne contient pas de viande, de produits laitiers, d’œufs ou de miel, et devenir végétalien implique de ne rien utiliser ni de soutenir pour les animaux.
Une autre version du régime alimentaire à base de plantes est les aliments entiers à base de plantes, qui, de même, peuvent inclure des œufs ou une autre forme de protéines animales, tout en se concentrant en grande partie sur les légumes et les fruits, mais évitent également les huiles et les aliments transformés.