Il est inévitable que vous souhaitiez mettre à jour vos appareils électroniques à mesure que de nouveaux et meilleurs appareils sortent, mais ce que beaucoup de personnes se demandent, c’est quoi faire avec vos anciens appareils une fois que vous avez mis à jour? Beaucoup de gens pensent qu’il est approprié de jeter leurs appareils indésirables à la poubelle. Les déchets électroniques de consommation ont totalisé 44,7 millions de tonnes en 2016 et seulement 20% de ces déchets ont été éliminés correctement.

Le recyclage des produits électroniques préserve les ressources naturelles, car les articles électroniques sont souvent en métal, en verre et en plastique. Ressources coûteuses nécessitant un certain type d’énergie pour la fabrication.

Supprimer toutes les données

Avant de jeter quoi que ce soit, il est absolument impératif de supprimer tous vos fichiers, y compris les photos, les présentations et toutes les informations sensibles que vous ne voudrez pas que d’autres personnes voient.

Voici comment recycler ces anciens produits :

Nettoyez le disque dur afin que personne ne puisse récupérer les informations stockées sur le périphérique. Cela ne signifie pas que tous les articles électroniques qui ont déjà été jetés ont été piratés, mais tout comme vous ne devriez pas jeter tous les reçus à la corbeille, vous ne devriez pas jeter les articles électroniques non nettoyés.

Enlever les piles

Les piles peuvent être des piles primaires ou secondaires. La majorité des batteries peuvent contenir des métaux lourds nocifs tels que le plomb, le cuivre, le mercure, le zinc et bien d’autres.

Tous ces éléments sont extrêmement dangereux pour l’environnement et la santé humaine et peuvent pénétrer dans le sol, donc dans l’approvisionnement en eau, lorsqu’ils sont mis en décharge. Pour cette raison, les placer dans votre poubelle domestique pour les éliminer n’est pas une option sûre, car leur contenu chimique nocif finira par revenir dans nos réserves d’eau.