La table de chevet est un élément clé de la chambre à coucher. Elle se veut aussi pratique qu’esthétique. Ce meuble joue un rôle important dans votre confort. Il contribue à faire régner l’ordre dans la chambre. Outre sa praticité, il faut aussi penser à l’aspect décoratif.
En effet, l’objectif est d’harmoniser la décoration d’une pièce. Ainsi, l’idéal serait d’opter pour une table de chevet assortie aux meubles de la chambre. Le choix de ce petit meuble d’appoint dépend de plusieurs critères. Il faut en considérer le style, le matériau, mais également la forme.
Choisir une table de chevet en fonction du matériau
Si vous vous demandez quelle table de chevet choisir, sachez que la première chose à faire est de choisir le matériau. De même que les autres meubles, tout dépendra du style de déco que vous souhaitez adopter. Le bois massif serait parfait pour ceux qui veulent adopter un style baroque. Ces meubles présentent souvent des corniches.
Toutefois, le bois peut également se faire moderne. La table de chevet va alors adopter une forme sans fioritures et arborer des lignes épurées. Pour les adeptes du style contemporain, privilégiez les modèles en mélanine ou encore les tables en bois aux finitions laquées.
Qu’en est-il de la forme ?
En demi-cercle, ronde, rectangle, carrée… La forme de la table de chevet dépend de celle du plateau. Cependant, il faut considérer d’autres éléments. Ceux-ci vont également déterminer la configuration des espaces de rangement. Actuellement, les modèles proposés possèdent généralement un ou plusieurs tiroirs.
Outre l’aspect esthétique, le choix d’une table de chevet va surtout dépendre de vos besoins en termes de fonctionnalité. Par ailleurs, il existe certains modèles qui ne disposent pas de tiroir, mais présentent à la place des niches. D’autre part, vous pourrez aussi trouver des tables de chevet avec porte sur le marché.