On vous croirait fou si vous avancez une idée pareille : se réchauffer sans chauffage ! Alors que c’est tout à fait possible. Pardon ? Possible ? OUI ! L’idée est de réchauffer les bureaux voire les bâtiments à partir des serveurs informatiques. Lisez attentivement et vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’être un geek pour comprendre ce système.

Le chauffage en 2 temps

Nous remercions Dakia et Euro pour cette idée de génie qu’ils nous proposent de tester. Nous leur devons 2 mercis car tout d’abord, grâce à ce système insolite de chauffage, on peut faire de l’économie d’énergie ! Ensuite, c’est une manière de contribuer à la préservation de l’environnement de la façon la plus originale qui soit.

Comment cela fonctionne ?

Nous savons que l’ordinateur dégage de la chaleur lorsqu’elle est allumée, et c’est alors cette chaleur qu’on va exploiter. A partir d’un système où le serveur, un échangeur thermique et l’eau vont faire équipe : l’échangeur thermique va capter la chaleur dégagée par le serveur. L’eau va être réchauffée et va réchauffer tout un immeuble !

Les avantages de l’adoption de ce système sont importants !

Grâce à ce système, il est possible d’économiser jusqu’à 5 400 tonnes de gaz carbonique par an ! Un centre de données de 10.000 m2 est dans la capacité de réchauffer des bureaux de 600.000 m2. Ce résultat est important pour le monde actuel puisqu’il démontre la possibilité de vivre dans un monde meilleur où l’économie d’énergie se fait facilement.

Certes, encore moins nombreuses sont les sociétés qui décident de passer par ce système pour économiser de l’énergie mais on constate que la nouvelle n’a pas attendu longtemps pour se répandre. On rappelle: l’idée est née de la constatation faite par Dakia et Euro Disney du gaspillage d’énergie dans les grands établissements. Encore, les génies cherchent un moyen de continuer dans cette voie et sensibiliser les particuliers.